
Q°3 – La publicité vous fait-elle acheter ?
Sur ce graphique on remarque que ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus sensibles à la publicité avec un taux de 54 %. Ce résultat peut s'explique par le fait qu'ils soient dans une tranche d'âge où la télévision est très regardée ( celle ci diffusant beaucoup de publicité.) Au contraire des personnes de plus de 61 ans qui sont à 72 % insensible à la publicité, les personnes entre 26 et 60 ans sont eux aussi plus insensible avec un taux de 56 % . Pour les retraités cela peut s'expliquer par le fait que dans leu enfance ils n'ont pas connu la publicité, où elle était moins présente qu'aujourd'hui.
En lisant ces résultats nous pouvons dire que les personnes ne réalisent pas l'ampleur que prend la publicité dans la vie de tous les jours. Elle est partout, sur nos télévisions, dans notre boîte aux lettres, dans la rue... La publicité à un coût, si elle n'était pas si efficace est ce que les entreprises continueraient à en faire ?

Si oui, A quel support publicitaire êtes vous le plus sensible ?
Ici la publicité papier remporte largement. 50 % des personnes sondés étant attirées par la publicité nous avouent qu'ils sont plus sensibles à la publicité papier. Elle est suivie par la télévision avec 31 % . Alors que la publicité radio, les tracts, les panneaux et internet n'obtient pas plus de 6 %.
La publicité laissée dans les boîtes aux lettres restent donc le moyen, selon ce sondage, de sensibiliser une majorité de personnes. De plus la télévision et le courrier font partie du quotidien des français, c'est peut-être pour cela qu'ils y prêtent attention. De plus, sur la publicité papier, tout est clairement indiquer comme le prix. Lorsqu'une l'entreprise décide de faire des réductions, elle l'indique clairement que sa publicité ce qui permet de retenir l'attention du consommateur.
Une nouvelle fois, nous remarquons que ce sont les « jeunes » qui sont le plus attirés par les nouveautés. 73 % des moins de 25 ans que nous avons interrogés nous avouent être attiré par ces innovations. Au contraire une nouvelle fois des retraités qui à 15 % sont attirés par ces dernières. Les 26-60 ans sont plutôt partagés puisque 39 % des sondés sont attirés et 40 % ne le sont pas.
Les plus de 26 ans sont peut-être plus attachés aux anciens produits s'ils leur conviennent alors que les jeunes, d'après ce sondage, on l'air de vouloir tester les nouveaux produits. Les 26-60 ayant des enfants sont peut-être influencés par ces derniers ayant vu à la télévision telle ou telle publicité.
Les plus de 26 ans sont peut-être plus attachés aux anciens produits s'ils leur conviennent alors que les jeunes, d'après ce sondage, on l'air de vouloir tester les nouveaux produits. Les 26-60 ayant des enfants sont peut-être influencés par ces derniers ayant vu à la télévision telle ou telle publicité.
On remarque que la plupart des personnes investissent dans des innovations high-tech, même si le pourcentage reste une minorité chez les personnes âgées de moins de 60 ans. Par exemple 60% des personnes ayant moins de 25 ans investissent dans des nouveautés en haute technologie contre 17% des personnes de plus de 61 ans. Les étudiants sont donc plus attirés par la technologie que les retraités.
Par contre, 50% des retraités investissent dans des produits d'entretien contre 13% chez les moins de 25 ans.
Les étudiants investissent plus dans les produits intermédiaires comme les téléphones contrairement aux retraités qui eux investissent dans des produits de première nécessitée tel que les produits ménagés.
Les actifs se démarquent par rapport aux retraités dans leur type de consommation notamment en matière de produits haute technologie.

